FAQ – Questions fréquemment posées

Pourriez-vous vérifier un projet de contrat ou une nouvelle annexe ?

Absolument ! Il est même recommandé. En effet, cette convention a été rédigée par des conseillers juridiques. Il y aura fort probablement des éléments qui vous désavantagent. Nous étudions la proposition. Nous formulons nos commentaires en fonction de nos connaissances et de notre expérience. Vous pourrez ensuite négocier davantage. D'ailleurs, c'est pour cela que vous êtes engagé, notamment pour négocier avec les clients, alors pourquoi ne pas vous vendre vous-même ?

Dois-je simplement accepter que ma région et ma clientèle soient modifiées ?

Non, vous devez nous consulter immédiatement. Nous vérifions en effet votre contrat, les modifications éventuelles survenues dans le passé et dans quelles circonstances, les pertes de salaire potentielles, etc. Ainsi, nous pouvons élaborer une stratégie bien spécifique pour vous, car des concessions trop facilement faites peuvent être regrettées plus tard.

Comment puis-je vérifier si ma commission est correctement payée ?

Votre employeur/commettant est légalement tenu de justifier le calcul de votre commission. Demandez-le à temps. Trop de confiance pourrait être trahie.

Il existe une nouvelle proposition de calcul de ma rémunération variable. Cela semble correct. Puis-je l’accepter ?

L'expérience montre que la partie adverse le présente généralement de manière très favorable, mais nous pouvons souvent indiquer les points faibles. Soumettez-le nous ! Et si un plan de bonus n’est qu’un schéma ou au contraire se compose de plusieurs pages, il est d’autant plus indiqué de demander notre avis.

Mon salaire doit être correct, car il est calculé par un secrétariat social, non ?

Le secrétariat social travaille pour le compte de votre employeur et est payé par lui. C'est l'employeur qui communique ce qui doit être payé et ce qui ne l’est pas. L'indemnité de jour férié et le pécule simple ont-ils été payés sur votre salaire variable ? Nous le vérifierons pour vous.

Quel délai de préavis mon patron doit-il respecter ?

Vous pouvez toujours nous demander d’estimer votre capital de fin de contrat à un moment précis. De cette façon, vous êtes déjà préparé à une éventuelle rupture de votre contrat.

J'ai reçu une offre d'un concurrent. Puis-je aller travailler pour lui ?

Nous devrons vérifier s’il existe une clause de non-concurrence dans votre contrat et si oui, si elle est valable. Si tel est le cas, nous pouvons tracer quelques voies de sortie.

Ai-je été correctement payé suite à la fin du contrat à l’initiative de mon patron ?

Fournissez-nous tous les détails et nous les vérifierons pour vous. En cas d’arriérés, nous vous en informerons et, avec votre approbation, nous lancerons une revendication. Par exemple, l’indemnité d’éviction n’est généralement pas payée volontairement.

L'entreprise pour laquelle je travaille sera reprise. Que dois-je faire?

Contactez-nous pour que nous puissions vérifier si vos droits sont préservés et, si ce n'est pas le cas, nous veillerons à ce que cela se produise en vous informant concrètement.

Qu’est-ce qui se passe en cas de faillite de l’entreprise ?

Nous attendons d’abord des nouvelles du curateur. Une fois reçu, nous calculerons votre déclaration de créance et, avec votre approbation, nous l’introduirons pour vous dans les meilleurs délais.

Je souhaiterais bénéficier d'un crédit-temps de fin de carrière. Est-ce possible?

Nous vous fournirons des informations détaillées sur les conditions auxquelles vous devez répondre (âge, carrière, etc.). De plus, nous calculerons vos revenus à temps partiel et nous vous expliquerons les avantages et les inconvénients du système.

Que dois-je faire si je tombe malade, perds mon emploi ou souhaite prendre ma retraite ?

Pour toutes vos questions en matière de sécurité sociale, vous pouvez également nous consulter pour obtenir des explications concrètes sur votre situation spécifique.

Témoignages

Un tout grand merci pour votre soutien et excellent travail. Grâce à vous, j’ai récupéré des découverts dans mon dossier salarial.

Maintes fois, j’étais surpris par la rapidité de votre réaction à mes mails et la pertinence de vos conseils.

Luc Vrijens | Maasmechelen

La proposition salariale de mon employeur qui me donnerait plus en net reste vague. Aujourd’hui, on sait ce qu’on a, mais demain, avec ce type de proposition, on n’en sait finalement pas grand-chose.

Je vous remercie donc pour votre réponse. Effectivement, en vous lisant, il reste encore des inconnues et il y a des impacts non mesurés à ce jour pour lesquels il semble bien difficile d’obtenir des précisions.

Merci d’avoir attiré mon attention sur ces éléments.

J.L.T. | Hannut

Vous êtes les mieux placés pour défendre notre métier. Pour cette raison je peux recommander la FBR à mes collègues.

Il existe aussi des avocats spécialisés dans le domaine mais cela reviendrait certainement plus cher et je n’aurais jamais un service complet que vous m’apportez.

T.M. | Liège

Je lis toujours avec intérêt votre bulletin et j’y apprends beaucoup de choses intéressantes. J’ai déjà posé quelques questions et vos réponses m’ont aidé fortement. Ainsi j’ai pu conserver plusieurs milliers d’euros de commission entre autres en n’acceptant pas que mon patron me retire les commissions sur les ventes effectuées et pour lesquelles les clients n’avaient pas payé à temps.

Merci pour cela.

Christophe van den Berg | Avennes

Veuillez en premier lieu m’excuser de me manifester avec retard.  J’ai connu une fin d’année 2020 assez turbulente avec ma mise à la retraite et un déménagement. Cela faisait longtemps que je souhaitais vous envoyer ce petit mot.

Je n’ai pas renouvelé mon affiliation car je suis pensionné depuis ce 1° janvier et tout s’est bien passé avec mon employeur.

Je garde de mes nombreuses années d’affiliation à la FBR un excellent souvenir : ma carrière s’est déroulée sans de grosses difficultés avec mon employeur, mais c’était toujours rassurant de vous savoir en cas de besoin à mes côtés.

J’ai en effet fait appel à vos conseils lors de mon passage à mi-temps en 2020 et ce fut bien judicieux.

Donc bon vent à la FBR. Pour ma part, aucune activité professionnelle envisagée, j’espère pouvoir profiter d’une retraite active avec encore plein de projets.

Sincères salutations.

B.J. | Malmedy